la Fondation SAES a pour but de réunir des fonds, notamment avec l'appui des ancien.nes étudiant.es en sciences économiques, sociales et du management, et des milieux économiques, en vue de favoriser le développement et le rayonnement de la Faculté des sciences économiques, sociales et du management. La Fondation SAES ne poursuit pas de but lucratif ou commercial. A cet effet, la Fondation SAES soutient, plus particulièrement, les activités de recherche, d'enseignement, des conférences, de publication et d'équipement en accordant une priorité au financement de projets et travaux novateurs ne s'inscrivant pas dans le cadre des activités courantes de la Faculté. Elle encourage également le travail des étudiant.es.
la fondation a pour but de promouvoir d'une façon générale la recherche scientifique à l'Université de Fribourg et soutenir des projets de recherche spécifique qui contribuent au rayonnement intellectuel de cette dernière. La fondation ne poursuit aucun but lucratif ni commercial. A cet effet, elle accorde des subventions visant particulièrement à: soutenir des projets de recherche; préparer des projets de recherche à présenter au Fonds national suisse de la recherche scientifique (travail de secrétariat, premières esquisses) et exceptionnellement prolonger le financement de tels projets; faciliter la diffusion des résultats de la recherche; favoriser l'applicabilité des nouvelles technologies par des études de validation de concept et la réalisation de prototypes (1ère forme en grandeur réelle et fonctionnelle d'un nouveau type ou d'une nouvelle conception d'une construction, machine, instrument ou logiciel); promouvoir les échanges internationaux notamment en accordant des subventions à des chercheurs scientifiques de l'Université de Fribourg désirant se rendre à l'étranger et à des chercheurs étrangers désirant venir à l'Université de Fribourg; faciliter l'organisation de colloques scientifiques; encourager d'autres activités ayant trait à la recherche scientifique.
apporter, dans le domaine de la recherche scientifique, une aide matérielle à un étudiant gradué ès Sciences économiques et sociales de l'Université de Fribourg désireux, soit d'élaborer ou de publier une thèse de doctorat, soit d'effectuer un stage dans une Université étrangère à des fins de spécialisation. La fondation souhaite que son appui serve prioritairement à des travaux touchant l'économie suisse dans le cadre des développements technologiques, environnementaux, sociaux et financiers qui affectent son économie ou ses rapports internationaux. La fondation ne poursuit aucun but lucratif ni commercial.
la fondation est créée en application de l'article 15 du plan cantonal de soutien à l'économie et de relance de l'économie fribourgeoise décidé par le décret du 18 juin 2009 relatif au plan cantonal de soutien en vue de contrôler les effets de la crise dans le canton de Fribourg (ROF 2009 070). La fondation a pour but de favoriser l'innovation dans l'économie fribourgeoise, notamment en contribuant au financement et au développement d'entreprises ou de futures entreprises, conformément à la loi cantonale sur la promotion économique (LPec; RSF 900.1) et son règlement d'exécution (Règlement sur la promotion économique; RPec; RSF 900.11). Le financement d'entreprise se fait sous la forme de prêts avec ou sans intérêt, en principe d'un montant maximal de CHF 100'000. La fondation pourra procéder à toute opération propre à atteindre son but, consistant entre autre à faire des prêts et à prendre des participations, à contracter toutes formes d'emprunts, à solliciter et à recevoir tous dons, biens, subventions, publics ou privés, à conclure des contrats. Le capital peut entièrement être utilisé pour réaliser le but. La fondation ne poursuit pas de but lucratif. Le fondateur se réserve expressément la possibilité de requérir la modification du but de la fondation conformément à l'article 86a CC. La durée de la fondation est illimitée.
Addresses |
Boulevard de Pérolles 90
1700 Fribourg
|
---|---|
Legal Form | Foundation |
Source | Commercial register |