apporter une aide financière : - à l'Institut agricole de Grangeneuve selon proposition d'affectation qui sera effectuée par la direction de cet établissement, en particulier pour aider les élèves peu fortunés de celui-ci; - à une oeuvre d'utilité publique quelconque, au choix du Conseil communal de la ville de Fribourg, pourvu qu'elle intéresse la commune de Fribourg; - à la Chambre des Scholarques de la ville de Fribourg; - au Collège St-Michel, les fonds ainsi donnés étant affectés selon proposition qui sera faite par la direction du collège, en particulier pour aider les élèves peu fortunés de celui-ci; - au Musée d'art et d'histoire du canton de Fribourg selon proposition d'affectation de la direction du musée. L'aide financière sera en principe apportée à tour de rôle et chaque année aux institutions précitées, le conseil de fondation décidant à cet égard souverainement. Si les revenus de la fondation ne permettent pas de verser annuellement un montant convenable à l'une des institutions précitées, le conseil pourra alors décider d'espacer ces versements sur une période plus longue de façon à constituer par les revenus cumulés un montant suffisant pour l'aide à apporter.
Assister et soutenir des enfants et des adolescents qui pourraient être marginalisés de la Société et privés des opportunités de la vie. Elle pourra soutenir financièrement, dans le monde entier, mais en particulier en Suisse et en Belgique, les initiatives et/ou les institutions les plus diverses ayant pour but le soutien et le maintien d'enfants et d'adolescents dans l'environnement éducatif. En particulier, la Fondation soutiendra de manière régulière le Fonds de droit belge Amélie Davignon créé au sein de la Fondation Roi Baudoin ainsi que tout autre fondation ou fonds caritatif qui lui succéderait et qui serait créé à la mémoire de la Vicomtesse Amélie Davignon et dont les buts seraient conforme à ceux de la Fondation. Elle veillera, dans la mesure du possible mais toujours à sa discrétion, à ce que ses actions de soutien s'inscrivent dans la durée afin d'assurer la continuité, la stabilité et le suivi des initiatives et/ou institutions qui bénéficieront de son aide. Elle pourra également prendre en charge le financement de l'éducation scolaire ou des études, à quelque degré que ce soit, de toute personne âgée de moins de 30 ans qui en ferait la demande et qui ne dispose pas des ressources nécessaires à cette fin, à condition toutefois que cette personne manifeste une réelle motivation à se distinguer dans ses études ainsi qu'un engagement purement moral à aider la Fondation dans la mesure de ses propres futurs moyens. La fondation ne poursuit pas de but lucratif ou commercial. La fondation se réserve le droit de modifier le but de la Fondation.
Soutenir tout but de formation, culturel ou social, en privilégiant l'esprit d'ouverture et la tradition réformée de la fondatrice. Au moment de la création de la Fondation, elle reprend la gestion de l'école privée de langue française issue des négociations ayant abouti à la dissolution de l'ELPF fondée en 1836. Exploitation des bâtiments qui lui sont attribués en capital initial en les mettant principalement à disposition de structures de formation, notamment l'Ecole libre publique (école enfantine et primaires de langue allemande) et l'Ecole enfantine et primaire privée, toutes deux issues de la Fondatrice, par des contrats de bail. Elle aide la paroisse réformée de Fribourg à organiser l'enseignement confessionnel dans ses bâtiments. La fondation poursuit exclusivement des activités non lucratives d'utilité publique. En référance aux dispositions nouvelles du droit de la fondation, art. 86 lit. a CC, la fondatrice se réserve le droit dans la procédure prévue par le loi, de modifier le but original de la fondation.
Soutenir financièrement les communautés et institutions dont la mission est, notamment: de fournir, sans limite géographique, une aide humanitaire spirituelle et matérielle à des personnes démunies des moyens nécessaires; d'instruire les jeunes en formation et de contribuer ainsi à leur épanouissement tout en privilégiant les aspects qualitatifs essentiels de principes d'éducation; de fournir des soins aux malades et aux personnes handicapées dans le besoin, en particulier en implantant des antennes médicales et des dispensaires dans les régions défavorisées; d'assurer auprès des personnes âgées une présence de réconfort et d'accompagnement spirituel; d'oeuvrer à la promotion de la femme notamment dans des contrées soumises aux systèmes conduisant aux inégalités et à l'asservissement; enfin, d'une manière générale, de répondre aux besoins essentiels dictés par les lieus, les temps et l'évolution des circonstances (cf. statuts pour but complet).
Addresses |
Rue de l'Hôpital 2
1700 Fribourg
|
---|---|
Legal Form | Foundation |
Source | Commercial register |