se référant aux documents intitulés «Fondation pour la Chapelle de Marly-le-Petit par Révérend Dom Rodolphe Vionet» du 31 octobre 1665 et «Fondatio Capellae in Marlie Minori» du 17 juillet 1666, la fondation a pour but la conservation et l'entretien de la Chapelle Sainte-Anne sise à Marly (art. 1175 du Registre foncier de la Commune de Marly) afin d'en assurer sa pérennité ainsi que l'organisation de douze messes à célébrer annuellement le premier mercredi de chaque mois en mémoire des Saints dont les portraits sont suspendus dans la chapelle précitée. La Fondation peut effectuer toute opération propre à atteindre ce but, en particulier acquérir des biens immobiliers en mains d'entités rattachées à l'Eglise, contracter des emprunts hypothécaires ou chirographaires, solliciter et recevoir des subventions officielles ou privées, conclure des accords ou contrats avec des organismes publics ou privés. Si une corporation de droit public est également tenue de fournir des prestations analogues à celles de la Fondation, celle-ci n'intervient qu'à titre subsidiaire. La Fondation de poursuit pas de but lucratif ni commercial.
La fondation a pour but de contribuer à la réalisation de l'idéal religieux que s'est fixée la Congrégation des Soeurs de Saint-Joseph de Lyon dans ses constitutions: Vivre en conformité avec la doctrine de l'Eglise Catholique Romaine et, par-là, propager la foi catholique dans le monde. Pour atteindre son but religieux, la fondation contribue au financement de l'activité apostolique, charitable et sociale que déploient les Soeurs de la Congrégation de Saint-Joseph de Lyon, dans le cadre du but de la Congrégation qui a pour fin le service des malades et des infirmes, soit dans les hôpitaux, à domicile, l'enseignement et généralement toute les bonnes oeuvres en lien avec l'Eglise Catholique Romaine. La fondation soutient financièrement les oeuvres dont les Soeurs de la Congrégation s'occupent, soit l'éducation et la formation de jeunes dans les écoles et foyers; l'assistance aux personnes âgées, aux malades, et aux handicapés à domicile, dans des hôpitaux, des centres de soins et des institutions spécialisées; l'animation des centres paroissiaux et sociaux; le service de santé dans des dispensaires et la formation à l'hygiène de base. La fondation ne poursuit pas de but lucratif ou commercial. Si une corporation de droit public est légalement tenue de fournir des prestations analogues à celles de la fondation, celle-ci n'intervient qu'à titre subsidiaire.
Détenir et sauvegarder les oeuvres d'art et les documents provenant de la Duchesse de Castiglione Colonna, née Adèle d'Affry (1836-1879), Marcello de son nom d'artiste, qui se trouvent actuellement en majeure partie dans le château de Givisiez et qui font l'objet de l'inventaire non-exhaustif ci-annexé. Ces oeuvres et documents devront en principe rester dans le château de Givisiez tant que celui-ci sera la propriété d'un descendant de la Comtesse Odette d'Alcantara ou de la Fondation d'Affry. Ces objets pourront toutefois également être mis en dépôt auprès de particuliers ou dans les musées pour autant que ceux-ci présentent les garanties nécessaires pour la bonne conservation des oeuvres. La fondation ne pourra vendre les oeuvres d'art et documents susmentionnés que pour autant que la vente soit justifiée par l'amélioration de la qualité de la collection (vente de pièces mineures, vente de pièces dont la collection possède plusieurs exemplaires, vente en vue de l'acquisition d'autres oeuvres manquant à la collection, etc.). La fondation sera bien sûr également habilitée à recevoir ou à acheter toute oeuvre complétant sa collection, de même qu'à faire procéder à la reproduction, par tout moyen que ce soit, de toute oeuvre qu'elle possèdera, en toute propriété ou à un autre titre, ou qui lui sera confiée dans ce but. La fondation ne poursuit pas de but lucratif ni commercial.
la fondation a pour but de réunir l'ensemble des biens laissés par le Cardinal Journet et légués au fondateur, ses oeuvres, la collection complète de la revue Nova & Vetera, les ouvrages scientifiques dont il était propriétaire, ainsi que les lettres, manuscrits, de manière qu'ils puissent être mis à disposition du Séminaire diocésain (professeurs et élèves), de l'Université, de la Bibliothèque cantonale et de tout chercheur qualifié; de publier des ouvrages en rapport avec la vie ou l'oeuvre du Cardinal Journet, de rééditer des ouvrages épuisés et de publier des inédits; de faire connaitre le Cardinal Journet et promouvoir son rayonnement intellectuel et spirituel. Elle pourra acquérir des ouvrages en relation avec le Cardinal Journet et son oeuvre et, d'une manière générale, avoir toute activité propre à favoriser directement ou indirectement la réalisation de son but. La fondation ne poursuit pas de but lucratif.
Addresses |
Route des Ecoles 7
1723 Marly
|
---|---|
Legal Form | Foundation |
Source | Commercial register |