la fondation a pour but de: - venir en aide à des enfants handicapés ou défavorisés, quel que soit l'environnement à l'origine de cette situation (faible développement, pauvreté, exclusion, exploitation, violences et conflits, violations graves ou négations des droits fondamentaux, déficiences des systèmes sociaux, catastrophes); - soutenir des enfants, des étudiants méritants ou des mères de familles dans le besoin pour leurs études, formation ou apprentissages, afin de leur donner accès à une profession, leur assurer un avenir social ou les aider à devenir financièrement autonomes. La fondation peut également effectuer toutes opérations se rattachant à la réalisation de son but. La fondation atteint son but par les moyens que le Conseil de fondation juge adéquat et, le cas échéant, en partenariat avec toute organisation humanitaire en Inde et au Népal qui y serait reconnue par les autorités gouvernementales du lieu où elle est active. Cette fondation agit sans but lucratif.
la Fondation poursuit les buts suivants: réduire la pauvreté; lutter contre la faim; promouvoir la santé et le bien-être de tous les groupes d'âge; promouvoir l'éducation, la formation et la science; promouvoir la protection de l'environnement; promouvoir l'inclusion et le développement économique, en particulier l'insertion professionnelle, le développement urbain et communautaire durable et les infrastructures; promouvoir la justice et la paix (consolidation de la paix, égalité, réduction des inégalités, renforcement des institutions); promouvoir la culture; promouvoir l'instruction et la formation chrétienne, y compris dans les facultés de théologie. La Fondation atteint son but par les moyens que son conseil de fondation juge appropriés, notamment en apportant son aide aux personnes et aux organisations qui oeuvrent dans le sens du but. Elle peut accepter des demandes de soutien de leur part et prendre des initiatives pour orienter les activités dans les domaines couverts par son but. Dans ce cadre, la Fondation n'a pas de but lucratif. Les fondateurs se réservent le droit de modifier le but de la Fondation aux conditions de l'article 86a du Code civil suisse. La Fondation est en droit d'exercer toutes activités nécessaires à l'accomplissement de son but. Elle peut créer d'autres fondations ou personnes morales. Elle peut acquérir des biens immobiliers.
La fondation a pour premier but de soutenir financièrement les actions, oeuvres ou projets qui apportent une aide concrète et durable aux enfants victimes de guerres, catastrophes, maladies ou conflits, et dont les souffrances sont ignorées ou oubliées des médias et du grand public; dans la mesure de ses moyens, la fondation a pour second but de promouvoir et faire connaître notamment en cherchant à sensibiliser les médias, le public, le monde politique et économique, les oeuvres, actions, causes ou projets, soutenus ou non par la fondation, qui répondent à la lettre et à l'esprit de ses objectifs; la fondation favorisera de préférence des projets simples et peu coûteux, mais à fort effets multiplicateurs, accessibles et utiles au plus grand nombre de personnes, et notamment d'enfants; la fondation s'est engagée, en première action, dans la lutte contre le noma.
S'occuper d'enfants nécessiteux, à savoir d'enfants orphelins de père et mère ou d'un parent, d'enfants de personnes pour lesquelles la charge financière est trop importante pour s'occuper d'un enfant, d'enfants abandonnés, d'enfants mis en détention ou en prison avec leurs parents et d'enfants nécessitant une aide, une assistance ou un placement, notamment et spécialement à Kathmandu (Népal); créer, gérer et entretenir des orphelinats et autres structures d'accueil, notamment et spécialement à Kathmandu (Népal); offrir aux enfants nécessiteux une ambiance familiale, chaleureuse et affectueuse, sous la responsabilité des personnes compétentes et intègres habitant et vivant avec eux; leur fournir une nourriture suffisante, saine et équilibrée; leur donner une éducation, une instruction et leur permettre une scolarisation, le cas échéant dans une école ou une institution privée, ainsi qu'un accompagnement dans la formation professionnelle jusqu'à l'acquisition d'un métier, et jusqu'à la fin de leurs études, en fonction de leurs aptitudes; leur donner un suivi médical, à savoir tout soin nécessaire et approprié notamment instruction, prévention, contrôle, soins médicaux et dentaires, suivis psychologiques et autres.
Addresses |
avenue de Gratta-Paille 2
1018 Lausanne
|
---|---|
Legal Form | Foundation |
Source | Commercial register |