la fondation a pour but principal l'exploitation d'une ou plusieurs école(s) privée(s), de garderie(s) et d'accueil(s) extrascolaire(s), pour enfants dans le Canton de Fribourg. Elle peut s'intéresser directement ou indirectement à toute affaire relevant du domaine de l'enseignement ou de l'éducation et s'adresse à des personnes de tous âges. Elle peut notamment organiser des camps, des activités éducatives, culturelles, sportives ou artistiques et de l'accompagnement parental. Elle peut agir en faveur du bien-être des enfants et du respect de leur développement à travers des actions de prévention ou des campagnes de sensibilisation. Les fondatrices se réservent expressément la possibilité de requérir la modification du but de la fondation conformément à l'art. 86a CC. La fondation ne poursuit pas de but lucratif ou commercial. Si une corporation de droit public est légalement tenue de fournir des prestations analogues à celles de la fondation, celle-ci n'intervient qu'à titre subsidiaire.
la Fondation poursuit les buts suivants: réduire la pauvreté; lutter contre la faim; promouvoir la santé et le bien-être de tous les groupes d'âge; promouvoir l'éducation, la formation et la science; promouvoir la protection de l'environnement; promouvoir l'inclusion et le développement économique, en particulier l'insertion professionnelle, le développement urbain et communautaire durable et les infrastructures; promouvoir la justice et la paix (consolidation de la paix, égalité, réduction des inégalités, renforcement des institutions); promouvoir la culture; promouvoir l'instruction et la formation chrétienne, y compris dans les facultés de théologie. La Fondation atteint son but par les moyens que son conseil de fondation juge appropriés, notamment en apportant son aide aux personnes et aux organisations qui oeuvrent dans le sens du but. Elle peut accepter des demandes de soutien de leur part et prendre des initiatives pour orienter les activités dans les domaines couverts par son but. Dans ce cadre, la Fondation n'a pas de but lucratif. Les fondateurs se réservent le droit de modifier le but de la Fondation aux conditions de l'article 86a du Code civil suisse. La Fondation est en droit d'exercer toutes activités nécessaires à l'accomplissement de son but. Elle peut créer d'autres fondations ou personnes morales. Elle peut acquérir des biens immobiliers.
Offrir un enseignement dont les principes pédagogiques placent l'enfant au centre des apprentissages, en lui permettant de développer ses connaissances, en lui donnant accès grâce à sa propre action sur l'environnement à sa responsabilité liée à ses prises de conscience, dans le dessein de favoriser son autonomie et son indépendance. Les principes d'enseignement trouvent leur racine dans la méthode Maria Montessori et son association internationale (AMI) ainsi que son association suisse (AMS) dont la fondation est membre, ainsi qu'au besoin de s'approprier et d'intégrer différentes techniques pédagogiques. De favoriser l'intégration d'enfants en difficulté en leur permettant un enseignement adapté à leurs aptitudes par un encadrement approprié (spécialiste formé en pédagogie curative), (cf. statuts pour but complet).
L'intention de la fondatrice est de perpétuer, par la fondation, les activités caritatives de la fondatrice et de sa famille. La fondation a pour but d'initier, de promouvoir ou de soutenir des projets notamment dans les domaines de la culture, de l'art, de la formation et l'éducation (y compris dans le domaine du sport), de la protection de l'enfance, de l'aide aux victimes, de la protection de l'environnement et de la protection des animaux. La fondation peut également fournir des aides ponctuelles aux personnes dans le besoin dans les contexte de situations précaires. A cette fin, la fondation peut apporter une contribution financière à d'autres organismes d'utilité publique portant les projets couverts par son but ou soutenir directement certains projets. Dans le cadre des buts fixés, la fondation œuvre en Suisse et à l'étranger. La fondation n'a pas de but lucratif et ne vise aucun gain.
Adressen |
Rue de Vevey 219
1630 Bulle
|
---|---|
Rechtsform | Stiftung |
Quelle | Handelsregister |