La fondation a pour but de contribuer à la réalisation de l'idéal religieux que s'est fixée la Congrégation des Soeurs de Saint-Joseph de Lyon dans ses constitutions: Vivre en conformité avec la doctrine de l'Eglise Catholique Romaine et, par-là, propager la foi catholique dans le monde. Pour atteindre son but religieux, la fondation contribue au financement de l'activité apostolique, charitable et sociale que déploient les Soeurs de la Congrégation de Saint-Joseph de Lyon, dans le cadre du but de la Congrégation qui a pour fin le service des malades et des infirmes, soit dans les hôpitaux, à domicile, l'enseignement et généralement toute les bonnes oeuvres en lien avec l'Eglise Catholique Romaine. La fondation soutient financièrement les oeuvres dont les Soeurs de la Congrégation s'occupent, soit l'éducation et la formation de jeunes dans les écoles et foyers; l'assistance aux personnes âgées, aux malades, et aux handicapés à domicile, dans des hôpitaux, des centres de soins et des institutions spécialisées; l'animation des centres paroissiaux et sociaux; le service de santé dans des dispensaires et la formation à l'hygiène de base. La fondation ne poursuit pas de but lucratif ou commercial. Si une corporation de droit public est légalement tenue de fournir des prestations analogues à celles de la fondation, celle-ci n'intervient qu'à titre subsidiaire.
Soutien des activités apostoliques, éducatives, caritatives et sociales de la Congrégation des Soeurs de Saint Charles de Lyon existant légalement à Lyon, 26, montée des Carmélites, 69001 Lyon (France) en vertu de deux décrets des 22.10.1810 et 12.01.1813, dans tous pays où elle se trouve implantée, et de toute congrégation religieuse lui succédant d'une quelconque manière, notamment par suite de fusion. Le soutien des activités d'institutions poursuivant également un but d'utilité publique: éducation et formation chrétienne; promotion de la santé de la vie; réponse aux diverses formes de pauvreté et de détresse dans une vision chrétienne de l'homme et en conformité à l'enseignement du Magistère de l'Eglise Catholique Romaine.
concourir à l'essor de l'Eglise catholique romaine en Suisse et dans le monde, en soutenant notamment le développement de la vie monastique. La fondation agira principalement en octroyant des subsides, en numéraires ou en nature, dont les bénéficiaires pourront être notamment des monastères catholiques déjà existants ou en cours de fondation; les membres, actuels ou passés, et les candidats de ces communautés ou les organismes qui les secourent; des organismes promouvant la doctrine catholique, notamment par l'édition ou la diffusion d'ouvrages monastiques ou de publications religieuses; tout organisme catholique participant à l'éducation chrétienne ou à l'évangélisation des pays dans lesquels agira la fondation. La fondation ne poursuit pas de but lucratif ou commercial. Si une corporation de droit public est également tenue de fournir des prestations analogues à celles de la fondation, celle-ci n'intervient qu'à titre subsidiaire.
se référant aux documents intitulés «Fondation pour la Chapelle de Marly-le-Petit par Révérend Dom Rodolphe Vionet» du 31 octobre 1665 et «Fondatio Capellae in Marlie Minori» du 17 juillet 1666, la fondation a pour but la conservation et l'entretien de la Chapelle Sainte-Anne sise à Marly (art. 1175 du Registre foncier de la Commune de Marly) afin d'en assurer sa pérennité ainsi que l'organisation de douze messes à célébrer annuellement le premier mercredi de chaque mois en mémoire des Saints dont les portraits sont suspendus dans la chapelle précitée. La Fondation peut effectuer toute opération propre à atteindre ce but, en particulier acquérir des biens immobiliers en mains d'entités rattachées à l'Eglise, contracter des emprunts hypothécaires ou chirographaires, solliciter et recevoir des subventions officielles ou privées, conclure des accords ou contrats avec des organismes publics ou privés. Si une corporation de droit public est également tenue de fournir des prestations analogues à celles de la Fondation, celle-ci n'intervient qu'à titre subsidiaire. La Fondation de poursuit pas de but lucratif ni commercial.
Adressen |
Rue de la Banque 3
1700 Fribourg
|
---|---|
Rechtsform | Stiftung |
Quelle | Handelsregister |